Formations en Massage Bien-Etre


" Faites des heureux , en commençant par vous-mêmes"

Marcel Jouhandeau

Foire aux questions

AFI35 Formations concerne les particuliers en financement personnel.
Les financements Pôle Emploi, CPF ( anciennement DIF) ou autre OPCA ne sont pas accéptés.
Vous pouvez obtenir un financement de votre employeur,dans ce cas un devis vous sera etabli.

Beaucoup d'ecoles aimerais aujourd'hui pouvoir être éligible au CPF mais ce n'est pas encore le cas, même si le massage bien-être entre de plus en plus dans les moeurs et les pratiques officielles.
Si vous souhaitez obtenir un titre RNCP il vous faudra entrer dans un cursus de formation beaucoup plus long et plus onereux également.
Il n'existe aucune obligation administrative ou juridique d'obtenir un titre RNCP pour devenir praticien(nne) en massage bien-être.

Oui tout à fait, vous pouvez exercer professionnellement à la suite d'une ou plusieurs formations. C'est le but de la plupart des gens qui se forment.

Le certificat delivré à valeur d'attestation de formation.

Etant donné que de l'huile de massage est utilisée, veuillez prévoir des affaires adequates.
  • Deux grandes serviettes de bain, une pour poser sur la table, une pour vous recouvrir (si vous n'avez pas deux grandes serviettes de bain vous pouvez prendre autre chose, drap, couverture…)
  • Une petite serviette de bain peut être amenée en supp pour vous essuyer entre les séances (facultatif)
  • Une tenue souple et des chaussons
  • Un maillot de bain 2 pièces pour les femmes (ou des sous vêtements si vous n'avez pas de maillot deux pièces)
  • Un maillot de bain ou caleçon de bain pour les hommes
  • Un stylo

De 2 à 8 personnes maximum .

Oui ponctuellement si besoin, pour vous apporter un enseignement bonifié , sur certaines formations .

Montant de la formation à regler par virement bancaire au nom de Mme Le Bigot Angelique CA Poterie IBAN FR76 1360 6000 4146 3252 0557 117. BIC AGRIFRPP836.
Vous pouvez ne regler qu'un acompte de 130€ pour valider votre inscription. Dans ce cas la totalité devra etre reglée avant le debut de la formation.

Je suis formatrice et praticienne en massage bien-être depuis plus de 10 ans.

Je suis passionnée et j'ai formé de nombreuses personnes qui aujourd'hui sont devenus des professionnels et/ou passionnés du "bien-être" également.

Je suis egalement diplômée d’état en tant qu'Accompagnante Éducative et Sociale.

J'ai crée et dirigé l' EFF Massage Bien-Etre (organisme de formation n°53350907135) de 2011 à 2016. J'y organisais et encadrais des formations avec des formateurs partenaires tous professionnels et passionnés dans le secteur du bien-être.

Je remet aujourd'hui mes competences à votre service pour mon plus grand bonheur.

Je me fais une joie de vous faire decouvrir de magnifiques protocoles de massage et ainsi vous ouvrir une porte sur ce « monde » merveilleux du bien-être.
Une porte qui peut-être, comme pour moi, ouvrira d'autres portes et transformera votre vie.


Formations effectuées en massage bien-être :

Massage Thaï en Thaïlande, Massage aux pochons d’herbes aromatiques et Massage des pieds en Thaïlande, Instructrice MISP ( Massage Schools Programme), Relaxinesie , Massage Californien/Suedois, Massage Ayurvédique Abyanga en Inde, Massage Deep Tissue en France et en Inde, Réflexologie plantaire, Massage Balinais ,Marmatherapie , Aromathérapie, Massage Femme enceinte , Massage Hawaïen Lomi-Lomi, Massage Amma Assis, Massage bébé et Massage sonore (bols tibétains).


Autres formations suivies :

Anatomie du corps humain, psychologie sociale, PNL (programmation neuro- linguistique), CNV (communication non violente), sophrologie, massage intuitif, pleine conscience, énergétique du corps, communication verbale et non verbale, biodanza…


Diplômée d'autre part en animation (BAFA) et Accompagnement en Tourisme Equestre (ATE).

J'ai crée et dirigé l' EFF Massage Bien-Etre (organisme de formation n°53350907135) de 2011 à 2016. J'y organisais et encadrais des formations avec des formateurs partenaires tous professionnels et passionnés dans le secteur du bien-être.

Vous pouvez trouver les avis des anciens stagiaires sur le site EFF Massage Bien-Etre

La loi 2016-41 a intégralement « refondu » l’article L4321-1 du code de la santé publique.

Jusque alors, les syndicats et le nouvel ordre des masseurs-kinésithérapeutes (OMK) créé en 1995, etaient en justice, avec acharnement, de toute personne utilisant le terme massage.

Ancien article L4321-1 modifié par la Loi n°2002-303 du 4 mars 2002 « La profession de masseur-kinésithérapeute consiste à pratiquer habituellement le massage et la gymnastique médicale. La définition du massage et de la gymnastique médicale est précisée par un décret en Conseil ». Donc sur le fondement cette définition, pour les MK le massage thérapeutique ou non leur était strictement réservé.

Voyons maintenant les modifications de cet article avec la loi 2016 : Article L4321-1, modifié par Loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 – art. 123 et 134 « La pratique de la masso-kinésithérapie comporte la promotion de la santé, la prévention, le diagnostic kinésithérapique et le traitement .

Nous remarquerons que le mot « massage » a disparu de l’article L4321-1. De fait, ce nouvel article renvoi à la définition de la masso-kinésithérapie et non plus à la définition du massage. La masso-kinésithérapie est définie par l’article R4321-1 du décret n°2015-1110 du 2 septembre 2015 – art. 2, v. init.


L’horizon s’ouvre donc aujourd’hui pour que chacun puisse exercer son métier dans le respect de la loi.