Foire aux questions

AFI35 Formations concerne les particuliers en financement personnel.
Les financements Pôle Emploi, CPF ( anciennement DIF) ou autre OPCA ne sont pas accéptés.
Vous pouvez obtenir un financement de votre employeur,dans ce cas un devis vous sera etabli.

Le certificat delivré à valeur d'attestation de formation, ce n'est pas un diplôme d'etat.

Oui tout à fait, vous pouvez exercer professionnellement à la suite d'une ou plusieurs formations. C'est le but de la plupart des gens qui se forment.

Etant donné que de l'huile de massage est utilisée, veuillez prévoir des vêtements qui ne craignent pas l'huile
  • Deux grandes serviettes de bain, une pour poser sur la table, une pour vous recouvrir (si vous n'avez pas deux grandes serviettes de bain vous pouvez prendre autre chose, drap, couverture…)
  • Une petite serviette de bain peut être amenée en supp pour vous essuyer entre les séances (facultatif)
  • Une tenue souple et des chaussons
  • Un maillot de bain 2 pièces pour les femmes (ou des sous vêtements si vous n'avez pas de maillot deux pièces)
  • Un maillot de bain ou caleçon de bain pour les hommes
  • Un stylo

De 2 à 8 personnes maximum

Dans ce cas une remise de 5% vous sera accordé à chacun(e).

Pas pour le moment, je serais votre interlocutrice principale.

Oui, un acompte de 130€ est demandé pour valider votre inscription. Le règlement devra être effectué avant le début de la formation.

Je suis formatrice et praticienne en massage bien-être depuis plus de 10 ans.

Diplômée d’état en tant qu'Accompagnante Éducative et Sociale, je m'occupe parfois de personnes en situation de handicap en les aidant dans leur quotidien.

J'ai crée et dirigé l' EFF Massage Bien-Etre (organisme de formation n°53350907135) de 2011 à 2016. J'y organisais et encadrais des formations pendant 5 ans avec des formateurs partenaires tous professionnels et passionnés dans le secteur du bien-être.

Formations suivies en massage bien-être : Massage Thaï en Thaïlande, Massage aux pochons d’herbes aromatiques et Massage des pieds en Thaïlande, Instructrice MISP ( Massage Schools Programme), Relaxinesie , Massage Californien/Suedois, Massage Ayurvédique Abyanga en Inde, Massage Deep Tissue en France et en Inde, Réflexologie plantaire, Massage Balinais ,Marmatherapie , Aromathérapie, Massage Femme enceinte , Massage Hawaïen Lomi-Lomi, Massage Amma Assis, Massage bébé et Massage sonore (bols tibétains).

Autres formations ou initiations suivies : anatomie du corps humain, psychologie sociale, PNL (programmation neuro- linguistique), CNV (communication non violente), sophrologie, massage intuitif, pleine conscience, énergétique du corps, communication verbale et non verbale, biodanza…

Diplômée d'autre part en animation (BAFA), Accompagnement en Tourisme Equestre (ATE), restauration collective (Agent de restauration).

Après une pause de l'activité lié au bien-être durant 3 ans, je la relance aujourd'hui en souhaitant cumuler mes deux compétences, formatrice dans le bien-être et professionnelle dans le secteur medico-social . Ce sont pour moi aujourd'hui deux activités complémentaires et épanouissantes car au final il y a beaucoup de points communs entre les deux.
Que l'on soit dans les massages de bien-être ou dans l'accompagnement de personnes dépendantes dans leur quotidien, on reste dans le « prendre soin ».
Le prendre soin de l'autre nous invite fortement à prendre soin de nous, ce que m'a amené la découverte merveilleuse du secteur du bien-être.

Je me ferais une joie de vous ouvrir une porte de ce « monde » grâce à une formation en massage bien-être. Une porte qui peut-être, comme pour moi, ouvrira d'autres portes et transformera votre vie.

Vous pouvez trouver les avis des anciens stagiaires sur le site EFF Massage Bien-Etre:

Pour l'instant cette entreprise est fermée.

Ce sont les synchronicités de la vie qui m'ont amené à faire ce choix en 2016. Pour votre plus grand plaisir, en 2019, je remet mes competences à votre service en vous proposant de nouvelles formations via le site AFI35 Formation.

"Notre pouvoir ne réside pas dans notre capacité à refaire le monde mais dans notre habileté à nous recréer nous même" Gandhi

Bienvenue sur mon nouveau site,crée en 2019, AFI35 Formations

La loi 2016-41 a intégralement « refondu » l’article L4321-1 du code de la santé publique.

Jusque alors, les syndicats et le nouvel ordre des masseurs-kinésithérapeutes (OMK) créé en 1995, etaient en justice, avec acharnement, de toute personne utilisant le terme massage.

Ancien article L4321-1 modifié par la Loi n°2002-303 du 4 mars 2002 « La profession de masseur-kinésithérapeute consiste à pratiquer habituellement le massage et la gymnastique médicale. La définition du massage et de la gymnastique médicale est précisée par un décret en Conseil ». Donc sur le fondement cette définition, pour les MK le massage thérapeutique ou non leur était strictement réservé.

Voyons maintenant les modifications de cet article avec la loi 2016 : Article L4321-1, modifié par Loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 – art. 123 et 134 « La pratique de la masso-kinésithérapie comporte la promotion de la santé, la prévention, le diagnostic kinésithérapique et le traitement .

Nous remarquerons que le mot « massage » a disparu de l’article L4321-1. De fait, ce nouvel article renvoi à la définition de la masso-kinésithérapie et non plus à la définition du massage. La masso-kinésithérapie est définie par l’article R4321-1 du décret n°2015-1110 du 2 septembre 2015 – art. 2, v. init.


L’horizon s’ouvre donc aujourd’hui pour que chacun puisse exercer son métier dans le respect de la loi.